Baccalauréat au Niger : la FSES/ETP décerne un témoignage officiel de satisfaction à l'OBEECS
Une des raisons de cette reconnaissance a été la transparence instaurée par la publication de la liste des correcteurs du Baccalauréat ...
C'est une double Cérémonie solennelle qui a marqué le mercredi 14 Aout 2024 non seulement le triomphe des Élèves Officiers d'Active mais également la sortie des Élèves Officiers collateraux et pilotes.
La 19ème promotion d'Elèves Officiers d'Active, baptisée Lieutenant Saidou Djermakoye Moussa, dont c'est le triomphe compte un effectif de 229 dont 5 féminins.
Elle est composée de 213 nationaux à savoir 168 des FAN, 21 de la Garde Nationale du Niger et 24 de la Gendarmerie Nationale. Les 16 autres sont issus des Pays frères et amis dont 4 du Togo, 3 du Bénin, 2 du Mali, 2 du Burkina Faso, 2 du Sénégal, 2 du Tchad et 1 de la Guinée Conakry.
A cette vague, s'ajoute 28 Élèves Officiers Collateraux dont 2 féminins consacrés le 6 Février passé sous le nom de baptême " Sauvegarde de la Patrie" .
C'est aujourd'hui 257 futurs cadres qui viennent s'ajouter aux Forces Armées, pour relever les défis sécuritaires liés au contexte de reconquête de la souveraineté et de lutte contre des menaces existentielles pour nos États a affirmé le Commandant de l'Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (l'EFOFAN), le Lieutenant Colonel Mahamadou Moussa Guedel. Il a en outre rassurer que ces jeunes Wangaris seront à la hauteur des espérances et attentes en matière de sécurité. Ceci, en faisant preuve de courage, d'abnégation, de discernement et
de sacrifice Suprême y compris.
Cette génération de jeunes officiers a t'il poursuivi, "assurera le transfert générationnel, trompée dans les valeurs ancestrales et celles de nos illustres et valeureux anciens, pionniers de la lutte contre l'impérialisme tels qu'Idriss Alaoma, Saraounia Mangou, Soundjata Keita en droite ligne avec la pensée du Général Seyni Kountché qui a dit: le peuple nigérien ne pliera jamais l'échine, nous creuserons ensemble la tombe de tous les impérialistes, aujourd'hui ni demain vous laisserez à personnes la possibilité de nous dicter sa loi."
Pour finir, le Commandant de l'EFOFAN a demandé aux récipiendaires de garder cette formule à l'esprit: " IR GA BU DEY NO, AMMA IR SI HÂWU" .
Quant au Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, c'est par une pensée spéciale pour "tous les éléments des FDS ainsi que les frères d'armes des Pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) tombés dans l'exercice de leurs nobles missions, les armes à la main, pour la défense de notre espace commun" qu'il a entamé son intervention.
Il s'est par la suite réjoui du caractère particulier ayant marqué la fin de la formation de ces jeunes Officiers. En effet, pour la première fois, L'EFOFAN a assuré de façon efficace, efficiente et autonome toutes les formations en son sein.
Le Ministre d'Etat a donc profité de cette occasion, pour transmettre au Chef d'Etat-Major des Armées, au Commandement de l'Ecole ainsi qu'a tout le personnel d'encadrement de l'EFOFAN, les sincères félicitations de son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, pour leur abnégation, leur dévouement et tous les efforts déployés dans le cadre de la formation adaptée aux réalités du Pays.
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a demandé aux Wangaris de rester soudés et de garder comme ligne directrice la devise de leur chère école qui est : LA PATRIE, LE SACRIFICE ET LA LOYAUTÉ.
Il les a par ailleurs rappelé le contexte sécuritaire dans lequel ils vont commencer leur carrière. Un contexte caractérisé par les menaces multiples et multiformes de plusieurs acteurs. C'est pourquoi, il les a exhorté à faire appel à leur savoir-faire et leur savoir-être qu'ils ont acquis dans leur école afin de contribuer de plus belle manière au rayonnement du Niger et de la confédération " Alliance des États du Sahel" dans le concert des nations victorieuses.
Notons que la cérémonie à été marqué par la remise des cadeaux à ceux qui se sont fait distinguer. On note trois catégories à savoir le prix d'excellence, le prix d'honneur et le tableau d'honneur.
Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.
source Ministère de la défense nationale
Une des raisons de cette reconnaissance a été la transparence instaurée par la publication de la liste des correcteurs du Baccalauréat ...
L'année dernière, nous avons compris la nécessité de soutenir le CNSP dans leur lutte pour la souveraineté ...
La fédération insiste sur la nécessité de répondre aux légitimes revendications des enseignants ...
les nouvelles autorités du CNSP feront justice à la promotion 2014, car les enseignants sont méprisés pour la toute première fois ...
retard constaté dans le cadre de l’acheminement des camarades de l’intérieur du pays (Agadez, Diffa, Zinder, Maradi et Tahoua) ». Ce retard, dans un contexte où les examens sont programmés ...
Rabiou
16/08/2024 à 23h19Merci beaucoup et je souhaite être un officier aussi.