Rentrée scolaire: Début des transferts dans les inspections et écoles de Niamey
Les transferts pour aller d'une inspection à une autre ou plutôt d'un établissement à un autre ont commencé ...
Le Lycée d'Excellence de Niamey, fondé le 10 octobre 1996 par SEM Ibrahim Baré Mainassara, s'est toujours distingué par sa devise : « Temple du savoir, Creuset d'unité nationale ».De sa création à ce jour , environ un millier de candidats présentés au baccalauréat et plusieurs cadres et élites formés par ce temple du savoir qui est sans aucun doute une '' fierté nationale". Plus récemment, le Lycée d'Excellence de Tessaoua a vu le jour par arrêté n°0643 du 12 juillet 2022 signé par le ministre de l'éducation nationale, Professeur Natatou Ibrahim. Ces deux établissements prestigieux accueillent les meilleurs élèves parmi les lauréats du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) au Niger.
Pour être candidat à l'un de ces lycées d'excellence, les critères d'admission sont stricts : il est impératif d'être admis au BEPC au premier groupe avec une moyenne égale ou supérieure à 13,50. Le concours d'entrée pour l'année scolaire 2024-2025 a débuté ce lundi 26 août 2024, avec une épreuve de composition française.
Alors que le Lycée d'Excellence de Tessaoua s'apprête à accueillir sa troisième promotion, ce jeune établissement, hébergé dans l'ancienne École Normale d'Instituteurs de Tessaoua, doit relever plusieurs défis. L'un des plus pressants est la gestion des nombreuses demandes de transfert émanant des parents d'élèves, soucieux de l'avenir académique de leurs enfants.
Pour les deux lycées, celui de Niamey et de Tessaoua, un autre défi de taille se profile : maintenir leur place parmi les meilleurs établissements après les résultats du Baccalauréat. En effet, ces dernières années, le Lycée d'Excellence, tout comme le Prytanée Militaire et le Collège Mariama, peine à occuper les premières places aux examens du Baccalauréat, malgré une sélection rigoureuse des élèves.
Cette baisse de performance suscite des interrogations légitimes. Comment expliquer ce recul alors que ces établissements sont censés former l'élite scolaire du pays ? Les raisons pourraient être multiples, allant de la qualité de l'enseignement à l'encadrement des élèves, en passant par les conditions matérielles et pédagogiques.
Les réponses à ces questions sont cruciales, car elles détermineront l'avenir de ces lycées d'excellence et leur capacité à continuer à former des générations d'élèves prêts à relever les défis du monde moderne.
Les transferts pour aller d'une inspection à une autre ou plutôt d'un établissement à un autre ont commencé ...
Plus de mille tonnes de fournitures scolaires commandées au titre de l'année scolaire 2024-2025 sont stockées dans ces magasins et seront transportées et réparties dans les huit régions de notre ...
les discussions ont porté sur les problèmes spécifiques au secteur professionnel et technique en vue de faciliter une meilleure préparation de la rentrée académique 2024-2025. ...
UENUN décide de reconduire le mot d'ordre de suspension de toutes les activités académiques pour 72 heures ...
Les deux ministres entourés par leurs collaborateurs ont échangé sur la mise en place d'un comité Ad' hoc chargé de réfléchir sur les frais de scolarité en vigueur dans les écoles privées ...
Billa Anassour ancien professe
27/08/2024 à 09h48Merci pour avoir poser cette thématique. Quoi que l'on dise; le lycée d'excellence sort du lot. Les problèmes ne manqueront jamais. Je crois que le niveau de recrutement des enseignants pour nos deux lycées d'excellence doit être relevé. Les chargés d'enseignement ne doivent plus enseigner dans ces lycées. Il faut recruter des titulaires d' un Master ou d'un CAPES avec une expérience avérée dans leurs domaines. Il ne faut plus envoyer des enseignants dans ces lycées par simple affectation. Les enseignants qui veulent enseigner au lycée d'excellence doivent fournir un CV et doivent passer une interview. Une fois recruté au lycée d'excellence l' enseignant (e) doit suivre des ateliers hybrides réguliers de formation continue et de remise à niveau dans son domaine. L'enseignant doit aussi percevoir une indemnité de motivation comme il ( elle) peut être au besoin appelé (e) à travailler avec les élèves le Week end et autres jours de repos. Les inspecteurs académiques doivent suivre ces enseignants régulièrement et ceux qui sont moins performants doivent être reversés dans le mainstream. L' administration au niveau de ces lycées ne doit pas être recrutée sur simple affectation genre PAC. Il faut exiger une expérience avérée en administration scolaire, une probité sans équivoque, et une motivation sans faille.
Abdoul Hakim Issa Hamey
31/08/2024 à 11h14Le lycée d'excellence est la meilleure école du Niger
Abdoul Hakim Issa Hamey
31/08/2024 à 11h15Tout élève intelligent souhaite d'être dans cette merveilleuse école
Rahinatou Ali Koura
27/09/2024 à 14h21Svp les résultats n sont pas sortie ?
Abdoul Malik
06/10/2024 à 09h55On n'attend toujours les résultats
Nouradine boubacar
06/10/2024 à 10h49En ce qui concerne les perpectives je suis d'avis avec Billa Anassour ... Pour former des meilleurs cadres il faut des meilleur cadre car dans le cas contraire au lieu de former des élites on se retrouvera face à une Besse de niveau des élèves orientés dans ses lycée d'excellences qui auraient pu maintenir le cap ... L'Etat doit faire son possible pour soutenir ces lycée afin qu'ils puissent répondre au attentes de la population
Habiba Oumar
28/10/2024 à 17h22Bonsoir
Baki
02/11/2024 à 00h43Bonsoir