Enseignement supérieur: création des pôles d’excellence au niveau de l’AES
La mutualisation des résultats de la recherche, à travers la création des pôles d’excellence au niveau de l’AES ...
Prévue pour le 2 octobre 2024, la rentrée scolaire 2024-2025 a été officiellement reportée au 28 octobre 2024. Quelles sont les raisons de ce report ?
Depuis quelques semaines, des rumeurs circulaient à ce sujet ; le Niger étant un pays où, dès qu'une information circule, elle est souvent confirmée peu après. En effet, beaucoup de nos abonnés n’ont cessé de nous demander : « Quand aura lieu la rentrée ? » ou « Est-il vrai que la rentrée sera reportée à cause des inondations ? ».
C’est donc sans grande surprise que la réponse à ces questions est finalement tombée, et ce, de la voix la plus autorisée. La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et Technique, et de la Promotion des Langues Nationales a présenté trois communications lors du Conseil des ministres du jeudi 19 septembre 2024 ; la deuxième portait sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025. « Il ressort de la situation que plusieurs écoles ont été impactées, certaines sont occupées par les sinistrés en raison des inondations. La rentrée scolaire, initialement prévue le 2 octobre 2024, est reportée au 28 octobre 2024 », a déclaré la ministre. Voilà donc la réponse officielle.
Comme pour donner plus de détails aux Nigériens, qui sont certainement en quête d'explications, le conseiller technique de la ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Issoufou Arzika Nanaidjé, a précisé dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux : « Cette décision a été prise en tenant compte de plusieurs facteurs objectifs entravant. » Cela nous éclaire davantage sur les raisons du report. M. Arzika a poursuivi en indiquant que « plus de 5000 salles de classe se sont effondrées ou sont occupées par nos compatriotes sinistrés, quand elles ne sont pas simplement inondées ». Comme le dit le proverbe, un malheur ne vient jamais seul : « Le choléra s’est invité à la table, avec son lot de contagions et de décès », a ajouté le conseiller technique. Il a également répondu à une question légitime posée par de nombreux acteurs : pourquoi ce report ? Pour permettre de « créer des conditions de sécurité pour les élèves et le personnel, en accordant notamment un délai nécessaire aux autorités pour restaurer ou reconstruire les infrastructures scolaires endommagées ». Il a aussi ajouté que « le temps ainsi consacré à pallier les dégâts causés par les pluies sur les infrastructures permettra de garantir un environnement d’enseignement et d’apprentissage adéquat ». Une explication logique et justifiée, diriez-vous, mais très court comme délai.
Cependant, au-delà de ces raisons officielles et des explications de l'administration en charge du système éducatif de notre pays, il existe d'autres raisons sous-entendues. En effet, bien que les reports de rentrée scolaire pour cause d’inondations soient déjà survenus dans le passé au Niger, la rentrée scolaire a toujours été un véritable casse-tête pour les autorités nigériennes. Vous vous souviendrez qu’au cours du Conseil des ministres du 22 juillet dernier, un marché pour l’acquisition de fournitures scolaires avait été attribué à l’établissement Konaté Ali, avec un délai de deux mois et 15 jours. Beaucoup d'acteurs avaient jugé ce délai insuffisant pour acquérir, acheminer et distribuer ces fournitures dans les écoles avant le 2 octobre 2024. À ce jour, aucune annonce officielle concernant la réception de ces fournitures n'a été faite. De plus, les orientations des élèves dans les collèges et lycées d'enseignement général se font encore attendre. Il en est de même pour les résultats des concours d’entrée aux lycées d’excellence de Niamey et de Tessaoua, qui ne sont pas encore disponibles.
Un autre facteur non évoqué par les autorités concerne les conclusions du comité interministériel chargé de réfléchir sur les frais de scolarité dans les établissements privés. Ces conclusions sont très attendues, notamment par les Nigériens en général et les parents d’élèves en particulier, qui sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans les écoles privées, en raison de la stabilité académique et, surtout, des bons résultats obtenus lors des examens de fin d’année. La stabilité académique, justement, est l’autre raison sous-jacente de ce report, sachant que plusieurs syndicats d’enseignants nigériens avaient prévenu qu’il serait impératif cette année de prendre en compte leurs multiples revendications pour la préserver.
L'école Nigérienne Information Education Sensibilisation
La mutualisation des résultats de la recherche, à travers la création des pôles d’excellence au niveau de l’AES ...
Demandons par ailleurs aux autorités en charge de l'éducation et de la formation de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'assurer une bonne rentré scolaire 2024-2025 ...
le projet de décret est pris pour apporter les réformes nécessaires dans l’organisation du service civique national, en vue d’assurer d’une part, l’effectivité et la discipline dans son ...
Deux points cruciaux ont été soulevés comme conditions indispensables pour garantir une rentrée académique stable et apaisée. ...
la situation de notre pays en général et celle de l'école nigérienne en particulier, la Coordination Nationale de la Fédération des Syndicats des Enseignants du Secondaire, de l’Enseignement ...
Ibrah Manzo Imran
08/10/2024 à 10h27Merci
Abdoul Maïga
09/10/2024 à 00h25Belle et bien est cette décision
76491628
15/10/2024 à 07h47Co