Déterminée et unie, la Dynamique rend le CNSP et le gouvernement seuls et uniques responsables de tout ce qui adviendra.

Réunis en séance extraordinaire ce jour 02 octobre 2024 en vue d'examiner la situation sécuritaire, sociale, éducative, professionnelle et syndicale de notre pays, les regroupements de syndicats du secteur de l'éducation et de la formation dont les noms suivent:

La Dynamique des syndicats du secteur de l'éducation et de la formation ;

 Le Cadre de Concertation des Syndicats de l'Education ( CCSE).

Rendons publique la déclaration dont la teneur suit:

1. Au plan sécuritaire et social:

Nous, regroupements de syndicats de l'éducation et de la formation, apportons notre soutien ferme et indéfectible aux forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur noble combat pour garantir la sécurité et l'intégrité du territoire national. Par la même occasion, nous  adressons nos condoléances les plus émues à l'endroit du peuple nigérien dans son ensemble et aux familles éplorées en particulier. Nous  souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés.

Demandons au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement de doter  nos FDS de plus de moyens et ressources conséquents et adéquats pour leur permettre de mener à bien leur exaltante mission.

Saisissons cette occasion pour exprimer toute notre compassion aux populations victimes  d'inondations; présentons nos condoléances attristées aux familles des victimes.

 Déplorons les dégâts humains et matériels causés par lesdites inondations.

Demandons à cet effet, au CNSP et au gouvernement de prendre toutes les mesures d'assouplissement nécessaires pour accompagner les populations vulnérables en général et les victimes en particulier surtout dans ce contexte de cherté de la vie.

2. Au plan Éducatif:

Prenons acte de la décision du gouvernement issue du conseil des ministres du jeudi 19 septembre 2024 relative au report de la rentrée scolaire initialement prévue ce jour 02 Octobre 2024 au 28 octobre 2024. 

Demandons par ailleurs aux autorités en charge de l'éducation et de la formation de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'assurer une bonne rentré scolaire 2024-2025.

Nous nous félicitons du bon déroulement de l'année scolaire 2023-202 ainsi que de la qualité des résultats issus des différents examens de fin d'année et rendons un vibrant hommage à tous les enseignants du Niger pour leur extraordinaire résilience sans laquelle de tels résultats  ne sauraient être atteints.

Aussi, réjouissons nous des témoignages officiels de satisfaction décernés aux différents regroupements de syndicats par le Ministère de l'Education Nationale, de l'alphabétisation, de l'enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales à l'occasion de la journée de l'excellence et les dédions à l'ensemble des enseignantes et enseignants du Niger qui ont su travaillé tout au long de l'année scolaire dans des conditions difficiles.

3. Au plan professionnel et syndical:

Apportons notre soutien sans faille au camarade Ibrahim Chaibou SG/BEN USECOB à la suite de son arrestation.

Constatons avec amertume  que plus d'un an après les événements du 26 juillet 2023, en dépit des efforts inlassables, des énormes sacrifices consentis ainsi que de la résilience dont a fait montre le corps enseignant, l'essentiel des réformes jusque-là engagées dans le secteur de l'éducation ne prennent véritablement pas  en compte l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants qui vivent et travaillent dans des conditions très difficiles aggravées par la cherté de la vie. Pourtant, ce sont ces mêmes enseignants qui constituent la cheville ouvrière de l'école nigérienne. 

Au regard de ces conditions extrêmement difficiles dans lesquelles végètent les enseignants, nous ne pouvons nous empêcher de rappeler au gouvernement ses engagements vis-à-vis des partenaires sociaux  à travers le protocole  d'accord Dynamique/Gouvernement en date du 15 février 2022 et celui du Cadre de concertation/Gouvernement en date du 22 mars 2022. A cet effet, nous estimons qu'il est grand temps que le CNSP et le gouvernement mettent tout en œuvre pour satisfaire nos justes et légitimes revendications ayant fait l'objet d'accords.

En tout état de cause, nous,  regroupements de syndicats du secteur de l'éducation et de la formation, signataires de la présente déclaration, posons comme préalable à une rentrée scolaire calme et apaisée deux points à savoir :

1. L'ouverture d'un recrutement sans concours des enseignants contractuels à la fonction publique ;

2. La reprise du paiement des rappels sur salaires et des  incidences financières.

Tout en restant ouverts au dialogue franc et constructif,  prenons à témoin l'opinion nationale et internationale et rendons le CNSP et le gouvernement seuls et uniques responsables de tout ce qui adviendra.

Enfin, demandons à l'ensemble des militantes et militants de rester sereins, vigilants et mobilisés pour répondre à des éventuels mots d'ordre. 

 

 

 

Vive l'unité syndicale !!! 

Vive l'école Nigérienne.

Vive le Niger. 

Fait à Niamey, le 02/10/2024.       

                                                                              Ont signé:   

Dynamique des Syndicats du Secteur de l'éducation et de la Formation

 

Cadre de Concertation de Syndicats de l'éducation (CCSE)

 

          

0 Commentaire

Lire plus

Enseignement supérieur: création des pôles d’excellence au niveau de l’AES

Enseignement supérieur: création des pôles d’excellence au niveau de l’AES

La mutualisation des résultats de la recherche, à travers la création des pôles d’excellence au niveau de l’AES ...

Service Civique National: Le Gouvernement veut assurer son effectivité et la discipline dans son accomplissement

Service Civique National: Le Gouvernement veut assurer son effectivité et la discipline dans son accomplissement

le projet de décret est pris pour apporter les réformes nécessaires dans l’organisation du service civique national, en vue d’assurer d’une part, l’effectivité et la discipline dans son ...

La Dynamique des Syndicats des Enseignants du Niger pose deux préalables au Gouvernement pour la rentrée scolaire

La Dynamique des Syndicats des Enseignants du Niger pose deux préalables au Gouvernement pour la rentrée scolaire

Deux points cruciaux ont été soulevés comme conditions indispensables pour garantir une rentrée académique stable et apaisée. ...

Rentrée scolaire 2024-2025 : Les raisons d’un report

Rentrée scolaire 2024-2025 : Les raisons d’un report

au-delà de ces raisons officielles et des explications de l'administration en charge du système éducatif de notre pays, il existe d'autres raisons sous-entendues ...

Situation de l'école nigérienne: la FSES/ETP se prononce

Situation de l'école nigérienne: la FSES/ETP se prononce

la situation de notre pays en général et celle de l'école nigérienne en particulier, la Coordination Nationale de la Fédération des Syndicats des Enseignants du Secondaire, de l’Enseignement ...