Réunie en séance extraordinaire ce jeudi 5 septembre, la Fédération des Syndicats des Enseignants du Secondaire, de l’Enseignement Technique et Professionnel (FSES/ETP) a publié un communiqué le même jour, exprimant ses condoléances aux victimes des récentes inondations et leur apportant son soutien. La FSES/ETP a également présenté ses condoléances au peuple nigérien et aux forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur. Tout en réaffirmant son soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement, la fédération les a félicités pour les mesures d’assistance prises en faveur des populations sinistrées ainsi que pour la réduction des frais liés aux prestations sanitaires.
Sur le plan éducatif, la fédération s’est réjouie de la qualité des résultats des différents examens de fin d’année, qu’elle attribue à la résilience, à l’abnégation et au patriotisme des enseignants, qu’elle considère comme des acteurs majeurs. Dans le même ordre d’idées, elle salue la tenue de la commission nationale des affectations ainsi que la remise officielle du rapport d’études sur l’instauration de la journée continue dans les établissements primaires et préscolaires, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Niger.
Le point le plus important de ce communiqué concerne l’interpellation des plus hautes autorités du pays, notamment le Président du CNSP et Chef de l’État, ainsi que le Premier Ministre. La fédération insiste sur la nécessité de répondre aux légitimes revendications des enseignants en apportant des solutions concrètes et urgentes, considérées comme le gage de stabilité et de prospérité pour le système éducatif national.
Pour être plus précise, la fédération a énuméré plusieurs revendications :
1. La finalisation du recrutement des 2 150 enseignants contractuels à la fonction publique
2. L’ouverture d’un recrutement sans concours pour les enseignants contractuels, incluant ceux frappés par la limite d’âge ;
3. La reprise immédiate des paiements des rappels de salaire et des incidences financières des enseignants concernés, une problématique ayant conduit à la création de plusieurs comités régionaux apolitiques et non syndicaux ;
4. La revalorisation de la fonction enseignante à travers l’adoption d’une grille spéciale ;
5. La tenue régulière des concours professionnels à tous les niveaux ;
6. Le paiement des reliquats des frais de correction et de surveillance du Baccalauréat 2024
7. Le paiement des frais de transport liés aux affectations ;
8. La régularisation des indemnités de direction, notamment pour les enseignants contractuels.
Sans le dire explicitement, la fédération rappelle au Gouvernement et au CNSP que la stabilité observée dans les établissements scolaires l’année passée était due à leur adhésion aux aspirations du peuple nigérien. Cependant, cette paix sociale pourrait être menacée si les revendications ne sont pas prises en compte.
Ce communiqué intervient dans un contexte social marqué par des déclaration des plusieurs comités régionaux tant relatives aux rappels salaire que sur les recrutements des enseignants contractuels à la fonction publique.
Moubarak Boubacar
06/09/2024 à 08h32Ça c'est très bien merci beaucoup continue cette lutte jusqu'à satisfaction nous sommes d'accord avec vous
Soumaila Saidou Oumarou
06/09/2024 à 08h37Cette lutte est celle de tous les enseignants donc c'est ensemble que les enseignants peuvent la réussir.Toute tentative de division est fatale.
Hamidou zakari
06/09/2024 à 09h36Courage et bonne chance
C bien du courage
06/09/2024 à 10h14Communiqué du syndicat enseignant du secondaire du 05 09 2024