Baccalauréat au Niger : la FSES/ETP décerne un témoignage officiel de satisfaction à l'OBEECS
Une des raisons de cette reconnaissance a été la transparence instaurée par la publication de la liste des correcteurs du Baccalauréat ...
Le Conseiller Technique de la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Issoufou Arzika Nanaidjé, a officiellement remis son rapport à la Ministre ce jeudi 29 août 2024. C'était en présence du secrétaire Général du Ministère. Ce rapport fait suite aux travaux du comité ad hoc, qu’il préside, chargé de réfléchir sur l’instauration d’une journée continue au niveau du primaire et du préscolaire du Niger.
Ce comité avait été mis en place pendant le mois de Ramadan pour étudier les voies et moyens techniques et scientifiques permettant à la ministre de prendre une décision éclairée quant à la demande récurrente des enseignants et de certains syndicats de mettre en place une journée continue dans les écoles primaires. Cette mesure permettrait aux enseignants et aux élèves de consacrer les après-midis à la préparation ou à la révision des leçons. Les partisans de cette idée estiment qu'une telle décision offrirait aux enseignants la possibilité de vaquer à d'autres occupations et aux élèves de fréquenter l'école coranique.
Il est à noter que plusieurs établissements privés ont déjà adopté, depuis plusieurs années, le système de journée continue, sans attendre une décision ministérielle. Si cette pratique n'est pas encore généralisée dans les établissements publics, plusieurs raisons expliquent cette situation, parmi lesquelles :
- L'opposition de certains cadres techniques de l'encadrement pédagogique : Ils estiment que cette mesure pourrait nuire à la qualité de l'enseignement/apprentissage, les cours et les horaires étant condensés. Cependant, il est important de souligner que, selon nos informations, de nombreux encadreurs pédagogiques en milieu urbain se sont prononcés en faveur de la démarche, sous certaines conditions.
- Les réalités sociales du pays: Le Niger est un pays composé de nombreuses villes, villages et campagnes. Dans les zones les plus pauvres, les enfants ne peuvent pas toujours assurer les frais de recréation et de déjeuner, ou encore supporter deux récréations avant la descente qui pourrait aller au moins à quatorze (14) heures.
-Les défis liés à la résistance physique des élèves : Certains élèves pourraient ne pas être en mesure de rester concentrés à l'école de 8h à 14h ou 15h, ce qui pourrait entraîner un désapprentissage ou une déperdition scolaire, surtout dans un pays où le taux de déscolarisation dépasse 40 % dans certaines régions.
Le comité technique a terminé son travail et a certainement fourni des orientations scientifiques à la ministre, qui a maintenant la lourde responsabilité de prendre une décision qui pourrait ne pas faire l'unanimité. En tout cas quelle qu'en soit cette décision, elle ne plaira pas à tout le monde. Pour rappel, au début des années deux mille dans les établissements scolaires secondaires ( collèges et lycées) les cours étaient dispensés matin et soir avant d'être ramené à une journée continue.
Il est également important de rappeler qu'après le mois de Ramadan, le comité avait bénéficié d'une prolongation pour achever ses travaux, lesquels se sont donc conclus à un mois de la rentrée scolaire 2024-2025. Pour l'instant, aucun élément du rapport n’a filtré.
Toutefois, au vu de l'écoute attentive dont a fait preuve la ministre concernant la journée continue, ainsi que les congés de Ramadan 2024, on peut s'attendre à ce qu'elle s'oriente en faveur d'une d'une journée continue dans les écoles du primaire et du préscolaire dès la rentrée prochaine ou encore période de test pour la journée continue, accompagnée de mesures d'encadrement et de suivi, telles que l'augmentation des écoles à cantine.
L'école Nigérienne: Information Education Sensibilisation
Une des raisons de cette reconnaissance a été la transparence instaurée par la publication de la liste des correcteurs du Baccalauréat ...
L'année dernière, nous avons compris la nécessité de soutenir le CNSP dans leur lutte pour la souveraineté ...
La fédération insiste sur la nécessité de répondre aux légitimes revendications des enseignants ...
les nouvelles autorités du CNSP feront justice à la promotion 2014, car les enseignants sont méprisés pour la toute première fois ...
retard constaté dans le cadre de l’acheminement des camarades de l’intérieur du pays (Agadez, Diffa, Zinder, Maradi et Tahoua) ». Ce retard, dans un contexte où les examens sont programmés ...